Travaux personnels

Même si le numérique fait partie de mon quotidien professionnel depuis 2000, je n’ai jamais abandonné l’argentique, car je ne place pas cette technique en concurrence avec le digital.

Il y a du bon à prendre dans les deux technologies, et je passe sans vergogne de l’une à l’autre selon les besoins. J’ai ainsi beaucoup de plaisir à sortir un boitier numérique, si efficace quand les conditions sont difficiles.

Mais je reconnais avoir un faible pour l’argentique, et pour tous les projets personnels à fort affect, je préfère utiliser un appareil à pellicule. J’apprécie une façon de photographier différente, plus lente, et qui demande réflexion. Le délai d’attente avant de découvrir les images permet de prendre un recul nécessaire, et contribue au résultat final. Le côté fait maison (développement des films noir et blanc, numérisation, tirages éventuels) fait partie intégrante du processus.

Par ailleurs, le rendu des images est fortement corrélé au type d’appareil et de film utilisé. C’est pourquoi je jongle souvent d’un boitier à l’autre selon l’humeur du moment, en ayant un gros faible pour les formats peu courants, comme le 6X7, le demi-format (18X24 mm), ou même le  miniature 110. J’apprécie aussi beaucoup la Sinar 4X5, mais l’utilise surtout en professionnel numérique et bien sûr, elle m’a accompagné durant toute ma période daguerrienne (voir la page ad-hoc).

Ces images ont été réalisées sans prétention, avec pour seul but de me faire plaisir durant mes temps libres.

Vous serez peut-être surpris de mon choix de classer mes photos par type d’appareil. Je vais ainsi passer pour l’énième technophile invétéré, s’imaginant que la recherche du meilleur matos est la solution pour relever son maigre niveau photographique. Tout d’abord, j’ai (hélas) pleine conscience de mon réel niveau, et ensuite, le choix de certains appareils dont je fais mention prouve plutôt le contraire, à savoir qu’on peut faire de bonnes images avec un équipement qui peut à priori prêter à rire.

J’aurais pu par ailleurs passer sous silence les modèles d’appareils dont me je sers pour ma production, mais je me vois mal mélanger indistinctement des images issues d’un format miniature argentique avec des grands originaux faits en MF ou bien des fichiers numériques. Question de cohérence dans le rendu. Alors voilà, ça parle de matos…

Classement par thèmes

"Concession abandonnée"

Epaves

Macros

Maquettes

Classement par appareil

Mamiya RZ

Olympus Pen FT

Pentax Auto 110

Tristan da Cunha

Photographe professionnel, spécialisé depuis 20 ans dans la prise de vue culinaire et tous les défis techniques.

Mais pas seulement…

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