Travaux personnels
Séries
Un appareil = un rendu
Vous ne trouverez ici que des images argentiques. Leurs copines numériques viendront peut-être un jour (je ne les renie pas, je les aime bien aussi, mais je souhaite éviter le côté « j’en mets un maximum ad nauseam »).
Ces images ont été réalisées sans prétention, avec pour seul but de me faire plaisir durant mes temps libres. Ne cherchez pas de sens ni de concept particulier, je me contente de photographier des scènes qui me parlent. Donc, vous pouvez sauter cette page (ou ce site) si vous recherchez des images qui « questionnent le monde », issues d’un cerveau visiblement supérieur au mien.
J’ai cru bon de classer mes photos via les types d’appareils que j’utilise (en prenant le risque de passer pour un technophile, quelle injustice). Car je jongle beaucoup entre mes différents jouets (de la chambre 20X25 au Minox 8X11) selon l’humeur du moment, et cela modifie l’aspect final.
En revanche, j’ai un peu abandonné le format 24X36, car il est trop proche des sensations du numérique.
En ce moment, l’argentique a le vent en poupe, et c’est regrettable, car le prix des trucs que je voudrais bien acheter augmente de façon indécente. Mais je remercie tous les jeunes qui trouvent cool de shooter « vintage », car ils permettent de pérenniser une activité qui prenait gentiment le chemin du cimetière.
Je me sens ainsi moins seul, et on a arrêté de se foutre de ma gueule avec mes films (« Merci, je suis au courant que le numérique existe, et j’en faisais déjà que tu étais encore incontinent ! »). Curieusement, on vient même maintenant me demander des conseils, sacré pied-de-nez à tous ceux qui me prenaient pour le dernier des mohicans.
Tristan da Cunha
Photographe professionnel, spécialisé depuis 20 ans dans la prise de vue culinaire et tous les défis techniques.
Mais pas seulement…